Notre propos

 

 

 

 

 

Le propos de l’école est de permettre aux élèves :

• De découvrir ou redécouvrir à travers la pratique du Qi Gong, la sensation d’un corps harmonieux et d’un esprit paisible, facteurs de santé et de bien être.

• D’apprendre et de pratiquer un Art corporel essentiellement destiné à garder ou à retrouver la santé et utilisé depuis des millénaires puisqu’il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.

• De rentrer dans la pensée et la civilisation traditionnelle chinoise par une approche de la cosmogonie chinoise et des arts traditionnels.

L’enseignement comprend :

qi gong, l'école du qi - peinture chine 5

 

  • du Qi Gong bien sûr mais aussi,
  • de la calligraphie,
  • de la peinture,
  • une pratique d’assise en silence, “méditation de simple présence”
  • une approche de la pensée taoïste et énergétique chinoise, et des bases de la MTC, …

L’école propose plusieurs types de formations* qui vous permettent :
Soit une démarche d’évolution personnelle et de santé
Soit une démarche de formation professionnelle,
– pour enrichir une profession déjà existante,
– ou pour devenir vous même enseignant de Qi Gong.

* L’école du Qi est agréée par la Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Énergétique (FEQGAE-UPQG), elle prépare au diplôme fédéral.

qi gong, l'école du qi - peinture chine 6La pratique du Qi Gong n’est pas seulement une pratique corporelle. Elle permet au pratiquant, outre un nettoyage des tensions et des blocages corporels et mentaux et une optimisation des fonctions du corps, de contacter la dimension spirituelle de l’humain et de développer la conscience. 


Elle est soutenu par une philosophie qui a su traverser les millénaires en s’enrichissant au fur et à mesure du temps des apports des différentes traditions qu’elle a contacté.
Cette tradition qui a su passer l’épreuve du temps et rester toujours vivante, peut apporter à la civilisation occidentale une vision de l’humanité incluse dans une globalité naturelle et spirituelle qui nous fait grand défaut aujourd’hui.

Une pratique a besoin d’être comprise et intégrée dans sa globalité traditionnelle.

Le Qi Gong est un Art Traditionnel Chinois de même que la Calligraphie, le Tai Chi Chuan, les Massages, la Diététique Chinoise, etc …
Ils font partie intégrante de la culture et de la pensée Chinoise.

Pratiquer une de ces disciplines sans la relier à ses fondements lui fait perdre une grande partie de sa saveur et de son efficacité. Pratiquer un mouvement énergétique sans savoir ce qu’est le Qi (l’énergie, le souffle) ou pratiquer le Qi Gong sans savoir ce que sont le Ciel, la Terre et la Nature dans la Pensée Chinoise ou sans savoir quelle est la place de l’Homme entre le Ciel et la Terre, ampute la pratique d’une grande partie de sa réalité énergétique et spirituelle.

qi gong l'école du qi yunan 31C’est pourquoi le travail corporel sera associé à une formation théorique en pensée taoïste et énergétique chinoise ainsi qu’à une pratique calligraphique.

 

  • Les pratiques corporelles permettent la détente et la fluidité corporelle et de l’esprit ainsi que le développement de notre capacité d’attention.
  • Les pratiques méditatives assises ou debout ouvrent l’accès à la sensation physique d’appartenance à l’univers, ainsi qu’à la prise de conscience et au développement de nos racines terrestres et célestes.
  • L’approche théorique, l’étude, les réflexions autour d’un thème sont d’autres façons de prendre conscience non seulement de notre appartenance à l’univers mais de notre place dans cet univers et sur la terre.
  • L’art du pinceau Chinois est un prolongement de la pratique et de la sensation à travers l’utilisation d’un outil, le pinceau.

L’ensemble se doit d’être accompagné du sourire intérieur qui amène la détente nécessaire pour devenir créateur de notre propre vie.