Textes et articles de Dominique Banizette

Pour télécharger un des articles en pdf dans sa version publiée
cliquer ici

Tous les articles ne sont pas encore sur cette page,
aller à la page de téléchargement.

 

2021
Relation entre YI, le propos et ZHI, la puissance organisatrice

La vie est mouvement. Nous pouvons l’observer à toutes les échelles de la vie. De la plus lointaine galaxie à la plus petite particule de lumière.
La vie est transformation. C’est aussi ce que nous pouvons observer à chaque instant. Rien ne perdure, tout change tout le temps, parfois pour notre plus grand bonheur, d’autres fois pour notre plus grand désarroi.
La vie, celle des humains en tous cas, car je ne m’aventurerai pas ici à projeter mon propos au delà du champ de l’humanité, la vie donc que nous développons, est aussi desseins, propos, intentionnalité, toutes expressions issues de la pensée ou de l’esprit, nommées Yi en chinois.
En accord avec, en rejet contre ou en questionnement sur … l’ensemble de nos actes sont précédés et sous tendus par les réflexions et les choix qui engendrent nos intentions, nos intérêts, nos rêves … pensées particulières qui façonnent notre vie. ….

lire l’article en entier

2020
Automassage pour renforcer le système immunitaire.

Cet automassage se fait en massant assez rapidement et avec légèreté…

descriptif ici

lien vers vidéo

Les 3 régulations de base, descriptif des premières étapes dans l’apprentissage du Qi Gong - 22 février 2013

  Régulation de Xing : la forme corporelle L’objectif est la prise de conscience et le repositionnement, si c’est nécessaire, de la structure corporelle, afin de Favoriser la circulation de l’énergie en affinant la perception du vide et du plein. Développer la sensation d’être et de centre. Sentir les zones de blocages ou de mobilité … Continuer la lecture de Les 3 régulations de base, descriptif des premières étapes dans l’apprentissage du Qi Gong

Genèse du Yang Sheng Ba Shi par Dominique Banizette - 10 janvier 2013

Je sais intimement, pour l’avoir vécu moi-même et le vivre encore, et pour le voir depuis de nombreuses années chez mes élèves, que la pratique des arts internes chinois amène un remodelage profond de la structure corporelle et du fonctionnement global de la personne. Ceci, grâce à : une répartition judicieuse de la tonicité musculaire, une … Continuer la lecture de Genèse du Yang Sheng Ba Shi par Dominique Banizette

Vide-plénitude dans la pratique en mouvement - 18 janvier 2012

C’est une des bases du Qi Gong que chacun connaît mais ne maîtrise pas forcément. Dans un langage imagé, Dominique Banizette directrice de l’Ecole du Qi nous invite à une révision où chacun se sentira intimement concerné. article paru dans le bulletin fédéral de la FEQGAE en janvier 2012   ← retour page précédente Le … Continuer la lecture de Vide-plénitude dans la pratique en mouvement

L’état de Qi Gong - 18 mai 2006

Ce que l’on appelle l’état de Qi Gong se définit par un état de calme et d’ouverture tant intérieur, qu’extérieur, dans lequel, le corps est relâché mais tonique, l’esprit est au repos mais présent, les émotions sont apaisées, la respiration est calme et fluide.   Le Qi présent, dense, circule librement et remplit tout le … Continuer la lecture de L’état de Qi Gong

L’ouverture des articulations. - 19 avril 2000

La pratique du Qi Gong comme celle du Tai Ji Quan et des Arts énergétiques internes demande une attention particulière en ce qui concerne les articulations et les tendons. Beaucoup de tensions s’accumulent au cours de notre vie quotidienne dans les articulations et les tendons, créant ainsi des blocages dans la circulation énergétique du corps. … Continuer la lecture de L’ouverture des articulations.

Le désert m’a bluffée. - 18 janvier 2000

J’y suis allée. Non pas parce que c’est à la mode, mais parce que l’on me l’a proposé. Alors j’ai dit oui. Je trouvais dommage de refuser. Je n’en attendais rien. Si ce n’est de passer un bon moment avec mes élèves, de faire un bon séminaire. Après tout, ce devait être agréable d’y faire … Continuer la lecture de Le désert m’a bluffée.