Anatomies du pratiquant

 

feuilles Loïc

 

 

L’école du Qi vous propose une approche des
« Anatomies de l’Homme entre Ciel et Terre ».
Cette approche se fait de deux façons complémentaires et indépendantes.

La partie « Anatomie et énergétique » est enseignée par Léa, et se déroule pendant les séminaires tout au long des deux premières années du cycle 1.
Elle permet une lecture des trajets des méridiens sur votre corps et le repérage précis du positionnement des points utilisés lors de la pratique du Qi Gong.

La partie « Découvrir et vivre son anatomie » est enseignée par Marie.
Elle se fait sous la forme de stages de deux jours, à raison d’un par an, dont l’un est inclus dans la troisième année de cycle 1. Les différents thèmes proposés sont :
« Découvrir et vivre son anatomie »,
« la respiration »
« les chaînes musculaires ».
Ces stages sont ouverts à tous.

 

L’idée est de vous donner le goût et l’envie de découvrir ensemble la beauté, la complexité, les possibilités et la finesse du corps humain par

  • Une approche anatomique des structures osseuses et musculaires, afin de comprendre l’intelligence avec laquelle notre corps est construit.
  • Une approche biomécanique pour comprendre le fonctionnement du corps en mouvement dans son ensemble et l’interdépendance des différents éléments dont il est composé.
  • Une compréhension énergétique de l’anatomie pour faire le lien entre fluidité, disponibilité, ouverture articulaire et circulation de l’énergie dans les principaux méridiens et points utilisés dans la pratique.
  • Des temps d’expérimentation pratique, à partir des mouvements de Qi Gong abordés dans la formation, pendant lesquels nous allons prendre le temps de vivre et ressentir notre structure anatomique aussi bien en mouvement que sans mouvement.

Ces différentes approches, anatomiques et énergétiques, vous permettront d’appréhender votre corps dans sa globalité, comme un ensemble structurel cohérent et rempli de vie ; de comprendre comment vous bougez, comment tout circule en vous, même ce qui vous semble immobile.

Le corps est votre plus fidèle allié tout au long de votre vie ! Il vous permet de faire une multitude de choses au quotidien et, comme les meilleurs amis, il a aussi la sincérité de vous stopper quand vous allez trop loin.

Le Qi Gong, en tant qu’Art de santé chinois millénaire, agit directement sur cet allié précieux.

Comprendre les rouages de votre propre mécanique vous aidera à mieux fonctionner avec votre corps et cela rendra la pratique plus intelligible et efficace pour vous ou vos élèves.

 

Seul prérequis pour venir, la curiosité…